L’Événement Concept comprenant :
Evenement # 3 Dékra
Reportages photos des divers évènements
Commande en ligne ( posters et livres )
L’origine du concept…
L’origine de cette expo et de ces dessins numériques est au départ la demande assez insistante d’une jeune amie d’obtenir une grande affiche d’un de mes dessins, tiré du petit livre « Méat Culpa » : la femme qui prie, La mère de toute…
Ce dessin que j’avais réalisé d’après photo était un travail intéressant sur la perspective, les lignes filantes des toilettes et le contraste corps, courbes et droites … L’attitude de la fille me plaisait et il s’agissait d’épurer au maximum la photo originale pour accentuer la perspective et le contraste courbes / lignes. L’effet est assez réussit .
A la suite de cela, j’en ai offert une dans le bar d’un ami pour ses toilettes puis comme cet ami organisait des expos régulièrement, il me demanda si je ne voulais pas en faire une. Nous avons convenu après tergiversations et méditations transcendantales de faire un événement Gastronomique et musical appelé « Poule au pot » avec justement ce thème des toilettes car l’affiche avait déjà fait jasé … Pour le Vernissage « La poule au pot » serait servit, un groupe éphémère serait monté et toute sortes d’animations et de participants seraient proposés… ( photos dans les toilettes des personnes du public intéressées par exemple )…
précisions :
Pour ma part, je n’ai aucun fantasme sur ce moment intime des femmes ou des hommes mais ce qui se passa ensuite fut si folklorique, les réactions des visiteurs : les blabla autour de la démarche , critiques, Questions, rejet ou extases, que j’ai continué a réaliser des images car il était évident que ces images avaient un impact très subtil ! L’événement fut si plaisant qu’un autre bar me demanda de le réaliser chez lui , puis un autre lieu…et un restaurant et une brasserie… voilà comment je me retrouve à explorer un sujet qui ma foi n’est pas dû à une inspiration divine mais plutôt une suite d’événement qui …
Je continu donc a réaliser des poules ou coq …Images engagés ou juste humoristiques , messages cachés ou révoltés mais toujours avec cette idée de dualité courbes des corps, perspective et lignes, carrelages et rondeurs…
Mais dans les recherches personnelles qui me parle sur le sujet , je me souviens de ce proviseur qui au Lycée m’invita au parloir pour me demander pourquoi j’étais bon en général sauf à l’Oral et fini par me dire « Mon ami, je vais te donner une solution pour calmer ton stress face a l’examinateur : imagine le aux toilettes et tu verras … toute ta peur s’effacera » il se trouve que cela marche et vous pouvez proposer à votre enfant ce truc pour se déstresser au grand oral comme je l’ai fais moi même à mes enfants !!!
Beaucoup de questionnements sur la démarche « artistique » de mes « poules au pot » trouvent aussi leur réponse dans un film de la mouvance surréaliste de Luis Bunuel : « Le fantôme de la liberté. » Film de 1974 que j’avais visionné pendant ma période Faculté d’art Plastique . Il y a tant de messages derrière ce simple fait d’inverser les convenances d’une société. Symbole du choc des cultures. On y entend des phrases comme « on est toujours le barbare d’un autre « .
Nos œuvres ne vivent vraiment qu’à travers ceux qui les regardent. Nous, nous occupons seulement de l’accouchement .
Tous les jugements de valeur qui s’ensuivent ne regardent plus le créateur car ils ne sont que le reflet de ceux qui les interprètent.
Une œuvre est comme un enfant, on lui donne naissance, amour et temps, on assume son existence, ensuite il se détache de vous et vit sa propre existence.